L’équipement audiovisuel à avoir absolument lors d’un webinaire d’entreprise
Le webinaire est très tendance au sein des entreprises modernes dans la mesure où il est possible de donner un séminaire en ligne sans devoir réunir tout le monde dans une même pièce. Néanmoins, ce genre d’évènement nécessite le déploiement d’équipements audiovisuels spécifiques pour être réussi. Si vous souhaitez mettre en place un webinaire dans votre entreprise, voici un guide du matériel audiovisuel dont vous devez impérativement disposer.
Une caméra
La caméra est le premier outil indispensable pour réaliser un webinaire. Avec les évolutions technologiques incessantes, vous n’avez plus à vous limiter au caméscope pour obtenir une vidéo de très bonne résolution. En effet, un smartphone peut très bien offrir une qualité d’image en haute ou ultra haute résolution.
Cependant, cette alternative n’est conseillée que pour une petite start-up. Une société de grande envergure devrait opter pour une caméra plus professionnelle.
Lorsque vous choisissez votre matériel, tenez compte de la résolution d’image qu’elle peut supporter (1280 x 720, 1920 x 1080…). Le nombre d’images par secondes autorisées par la caméra est également important. Plus le chiffre est élevé, plus votre vidéo sera fluide.

Un microphone
Disposer d’un microphone d’excellente qualité est primordial afin que les interlocuteurs puissent se faire entendre facilement par l’audience. Si vous vous trouvez dans une pièce isolée de tout bruit nuisible extérieur, les microphones de certains smartphones haut de gamme peuvent suffire. Néanmoins, il est préférable d’opter pour un véritable microphone professionnel qui va éliminer tous les bruits parasites.
Afin d’optimiser la qualité de son, vous devez également bien choisir l’emplacement de votre webinaire. Pour cela, installez-vous dans une pièce dotée d’une excellente isolation acoustique. Si vous prévoyez d’organiser régulièrement des webinaires, aménagez spécialement une pièce en y installant des isolations sur les parois et en achetant un filtre au microphone.
La connexion Internet
Réussir votre webinaire nécessite une bonne connexion Internet. En effet, il s’agit de faire une vidéo en streaming, et il vous faut une certaine vitesse de débit afin d’avoir une fluidité dans votre contenu.
Néanmoins, le débit de votre connexion dépend de nombreux paramètres liés à votre vidéo, notamment de sa résolution et du FPS (nombre d’images par seconde). Une vidéo à haute résolution et avec un FPS élevé nécessite une connexion plus rapide. La qualité de son entre également en jeu dans le choix de la vitesse de connexion. Un meilleur son est plus volumineux et nécessite un débit plus élevé de connexion.
Un logiciel de webinaire
Enfin, il y a le côté software qui est indissociable des équipements mentionnés ci-dessus lorsque vous souhaitez mettre en place un webinaire. Utiliser un logiciel est indispensable afin de disposer des fonctionnalités de mise en place, de réglage et de suivi de vos webinaires en temps réel. Ainsi, vous avez entre les mains une solution tout-en-un facile à utiliser et qui vous donne un rendu professionnel.
Parmi les logiciels de webinaire les plus fréquemment utilisés, nous pouvons, entre autres citer les suivants :
- GoToWebinar ;
- Webex Event Center ;
- Livestorm ;
- Webikeo ;
- Etc
